
Militer
Avec la collégiale, c'est organiser des manifestations, des actions, communiquer, lutter, espérer, ne rien lâcher...
C'est, en lien avec les autres groupes militants de l'Yonne, défendre l'idée d'un accueil digne pour les exilé.es, combattre la loi Darmanin et ses conséquences pour les exilé.es de l'Yonne.
Mille et une façons d'agir !

Accompagner
En binôme ou en trinôme, c'est accompagner une personne ou une famille exilée dans ses besoins dans la vie quotidienne, être le ou la référente de l'association. Accompagner ne signifie pas faire les choses seul.e, simplement être le point d'ancrage, si possible dans la durée. Les accompagnant.es sont soutenu.es par la collégiale.

Donner des cours de français
En groupe, c'est donner des cours de français à des adultes allophones.
Ces cours ont lieu en journée, dans différents endroits d'Auxerre, en petits groupes de niveaux, soit en accueil libre, soit de manière régulière selon les lieux et le public.

Chercher des hébergements
C'est, en lien avec la collégiale, chercher des mairies, des organisations, des particuliers qui pourraient mettre à disposition un logement à l'association, dans le cadre d'un contrat définissant les dates d'occupation, les modalités.

Domicilier = fournir une adresse postale
Pour effectuer leurs démarches (pour demander un titre de séjour, pour avoir l'Aide Médicale d'Etat, pour s'inscrire à l'école), les exilé.es ont besoin d'une adresse fixe, qui soit différente de l'adresse de l'hébergement.
Domicilier, c'est prêter son adresse postale, et donc accepter de recevoir du courrier chez soi, puis de le transmettre aux destinataires.
Cela implique de transmettre sa carte d'identité et un justificatif de domicile à la personne.

S'informer, parler de nous
Parce que tout le monde ne peut pas agir concrètement, vous pouvez aussi simplement vous informer sur ce que vivent les personnes exilées, sur les évolutions législatives, sur l'activité de l'association.
En en parler autour de vous !