RSM 89

Accueil > Actions > Communiqué commun suite aux violences du 23/11/20 Place de la République à (...)

Communiqué commun suite aux violences du 23/11/20 Place de la République à Paris

jeudi 26 novembre 2020, par RSM89

Plusieurs organisations icaunaises de soutien aux migrants ont publié ce communiqué commun.

Ce lundi 23 novembre, nous avons appris avec effroi la violente évacuation d’un campement de personnes migrantes, place de la République à Paris.
Stop ! Arrêtez les matraques !Nous ne pouvons tolérer cette violence installée, récurrente, légitimée par les discours et projets de lois sécuritaires du gouvernement.

Nous ne pouvons tolérer cette violence d’État qui cible des personnes qui s’expriment pour défendre leurs droits les plus fondamentaux, et aussi des soutiens et journalistes.

Ce champ de tentes ne menaçait personne.

Il visait à montrer à quoi ressemble cette précarité fabriquée de toute pièce par la politique de non-accueil de l’Etat.

Car faute d’hébergement, ce sont des hommes et femmes qui dorment dehors, dans des tentes de fortunes qui ne les protègent ni du froid ni de la police.

L’Etat ne peut en notre nom répondre par la force à un problème social qu’il a la capacité de résoudre mais refuse de régler.

Nous, actrices et acteurs de l’Yonne en soutien aux migrants, nous condamnons fermement ces pratiques répressives.
Nous apportons notre soutien aux personnes migrantes qui tentent pacifiquement de s’organiser pour que leurs droits soient reconnus.

Le Réseau de Soutien aux Migrants 89, le collectif sénonais de soutien aux migrants, le Réseau Avallonnais de Soutien aux Migrants, la Cimade Yonne, Vivons Ensemble

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.